La légitimité de nos actes est à la mesure de notre bienveillance!
Quelle est la différence entre:
- Définition: PouvoirSens 1 Puissance, possibilité.Sens 2 Autorité.Sens 3 Influence exercée sur quelqu'un.Sens 4 Propriétés d'une chose.
- Définition: InfluenceSens 1 Action exercée sur quelque chose ou quelqu'un.Sens 2 Autorité, pouvoir social.
- Définition: LeadershipSens1 Capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.
- Définition: AutoritéSens 1 Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir.Sens 2 Crédit, influence grâce à laquelle on se fait obéir, ascendant.Sens 3 Personne, œuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine
Évidement, à lire ces définition, on y comprend rien!
Il y a beaucoup de confusion entre ces quatre mots qui sont utilisé à toute sorte se sauce. Voyons comment se distingues ces 4 concepts.
Les 4 concepts clés
Influence
Il est important de dire qu'il est impossible de ne pas influencer. Par notre présence ou par notre absence, nous influençons toujours les situations. On définit l'influence comme action volontaire ou non qu'un sujet A a sur un sujet B.
Pouvoir
Le Pouvoir peut prendre plusieurs formes: Autorité, manipulation, Leadership ou domination
Autorité
Comme on vient de le voir, l'autorité est une forme de pouvoir qu'on qualifie de formelle. C'est le pouvoir qui nous vient de notre position ou de la structure sociale.
Leadership
Le Leadership est la forme informelle du pouvoir qui nous est attribué par les autres. C'est le pouvoir que les autres veulent bien nous donner et à leurs conditions.
On arrive donc à dire que:
- Le pouvoir est une forme d'influence;
- L'autorité est la forme formelle du pouvoir;
- Le leadership est la forme informelle du pouvoir.
L'éthique et le pouvoir sont de vieux amis.
La légitimité de nos actes
Ces dernières années on voit beaucoup d'abus de pouvoir de corruption de manipulation et de mensonges dans les médias. L'éthique et le pouvoir sont des amis de longues date. Dans le modèle que je vous propose aujourd'hui, cette question se traduit par la légitimité d'action.
La légitimité réfère aux règles en places qui guident l'utilisation que nous faisons de notre pouvoir qu'il soit formel ou informel. Ces règles peuvent être formelle ou informelle elles aussi! Ce qui veut dire que la corruption c'est la transgression d'une règle formelle et que la manipulation transgresse une règle informelle.
La légitimité et la formalité du pouvoir: Un modèle simple!
Le modèle P.I.L.A.
Nous avons donc besoin de deux nouvelles définitions pour mieux situer les aspects illégitimes du pouvoir dans notre modèle. La manipulation et la domination sont définitivement des formes répréhensible du pouvoir et ne sont pas motivés par les plus belles valeurs humaines. Il y a nécessairement une intention de malveillance d'un sujet A envers un sujet B. Je parle de malveillance parce que ce n'est pas toujours un souhait de malheur. L'intention est parfois motivé par la peur et non par un désir de nuire volontairement à l'autre. Mais dans les deux cas, on parle de malveillance. Dans le cas où l'utilisation du pouvoir est légitime, on parle plutôt de bienveillance.
Au fond, tout est une question d'intention!
Domination
La domination désigne une situation dans laquelle un être et/ou un groupe est en position d'imposer, par n'importe quel moyen (y compris la force) ses idées, sa loi, ses règles, ses vérités ou ses croyances. La domination peut ainsi être associée à la survie, à la quête de pouvoir mais aussi à un acte délibéré de méchanceté.
Manipulation
Atteindre votre propre objectif aux dépens de l’autre personne, ou même sans considération pour elle, constitue une manipulation.
ATTEINDRE À LA FOIS VOTRE OBJECTIF ET CELUI DE L’AUTRE EST CE QUE J’APPELLE INFLUENCER AVEC INTÉGRITÉ!
Formation par l'action sur le développement de votre leadership et celui des membres de votre équipe. Les structures matricielles sont de plus en plus la norme et il devient de plus en plus difficile de faire avancer nos projets. Vos employés n'ont pas de pouvoir formel sur les ressources de leurs projets? Formez les à exercer leur pouvoir informel et légitime grâce à cette formation de 24 heures.
By Olivier CHAILLOT 30 novembre 2013 - 6 h 16 min
Le leader n’est-il pas un humain quia développé un vision, sait la partagée avec ses équipes, et consacre son énergie à faire grandir ses collaborateurs en mettant en place les conditions de leurs réussie ? la première condition étant de définir et de faire respecter des valeurs et des règles claires élaborées en commun ? … ou quelque chose comme ça ? …
By Marie-Ève Baron 2 décembre 2013 - 8 h 56 min
Vous avez complètement raison, Le leader doit détenir une vision et doit la partager clairement aux autres pour rallier les efforts. Il se crée ainsi une confiance envers le leader qui fera en sorte qu’il pourra déléguer de son leadership aux autres membres de son équipe. Il y a toutefois d’autre style de leadership. Penser à un caractère plutôt introverti ou à un autre qui a le sens de l’urgence, etc… Il y a plusieurs sorte de leader et un grand leader saura déléguer son leadership à la bonne personne au bon moment.
Merci pour votre commentaire Monsieur Olivier.
By DB 10 décembre 2013 - 16 h 23 min
Pour info et formation
By Dessine-moi un dessein: Les parties prenantes - Marie-Ève Baron, ing., Formation, coaching et conférence 6 avril 2014 - 12 h 49 min
[…] quelle stratégie nous déploierons pour les influencer. Attention ici je vous invite à lire "Pouvoir, Influence, Autorité et Leadership", pour ne pas confondre stratégie d'influence et […]
By Les dix stratégies de manipulation de masses (Noam Chomsky) - 24 octobre 2014 - 13 h 03 min
[…] POUVOIR INFLUENCE LEADERSHIP OU AUTORITÉ […]
By LeBonManager 11 janvier 2017 - 16 h 25 min
Il faut aussi distinguer autorité et autoritarisme. En effet, l’autorité ne suffit pas pour manager une équipe, il faut également du leadership. Comme vous le dite dans votre article le leadership est naturel et informel. Certains compensent ce manque de leadership en appuyant sur le côté formel de leur autorité et deviennent autoritaire.
Autoritaire est le contraire de leader. Le leader doit donner confiance pour optimiser la performance de ses collaborateurs. L’autoritaire fait vivre son équipe dans la peur.