111111

Les trappes à souris – de l’apprentissage dans le feu de l’action

Avez-vous des trappes à souris à la maison? C'est presque une guillotine pour ces petits rongeurs, n'est-ce pas?

Ce n'est pas seulement ça! C'est aussi un dispositif très utilisé pour favoriser l'apprentissage. Oui oui! Une trappe à souris qui  est armée est à manipuler avec précaution si vous ne voulez pas vous faire taper les doigts. Le stress ressenti quand nous avons cette trappe entre nos mains lorsqu'elle est armée s'apparente à la peur. Le simple fait que nous sachions qu'un seul faux mouvement peut faire exploser ce dispositif entre nos mains et risquant de nous blesser nous rend très attentif à ce que nous faisons et surtout l'intensité de l'émotion vécu fait en sorte que nous nous souviendrons de notre expérience.

Dans cet objectif, pourquoi ne pas utiliser ce sentiment pour favoriser l'apprentissage d'un concept. Il faut simplement faire faire un jeu à l'aide de trappes à souris et tous les participants se souviendront de l'exercice parce qu'il leur aura produit un sentiment fort.

Dans l'apprentissage par l'action les trappes à souris sont souvent utilisées pour illustrer des processus, pour définir un objectif ou simplement comme outils stressant.

Par exemple, si vous voulez enseigner à un groupe gestionnaires les bonnes pratiques sur comment donner des instructions. Vous leurs bandez les yeux et vous demandez à l'un deux d'enseigner aux autres comment faire pour désamorcer une trappe à souris avec les yeux bandés. L'exercice de synthèse requis pour expliquer à quelqu'un qui ne voit pas comment faire pour rendre ce dispositif inoffensif est en fait la base pour bien savoir donner des instructions à quelqu'un.

Comme il y a un danger imminent de se blesser, l'instructeur prend alors une attention beaucoup plus grande à valider que son employé a bien compris les instructions et qu'il ne se blessera pas. Comme la personne ne voit pas ce qu’elle fait, l’instructeur doit organiser et simplifier ses idées pour les rendre plus précises et claire.

En vivant cet exercice, les participants vivent une situation plus intense qu’à l’habitude et ils se souviendront plus facilement de comment faire pour donner des instructions simples, claires et précises.

C’est la même chose qui se passe peu importe quel idée on enseigne, mettre les gens en situation où ils doivent y arriver va leur permettre de concrétiser leur apprentissage en un souvenir précis et vraiment pouvoir utiliser cet apprentissage dans le futur.

Posted in Formation, LeadershipTagged , , , ,