111111

Le diagramme de Pareto

Quand on parle de Méthode de résolution de problème, on parle d'outil de sélection du problème. Comment fait-on pour choisir le problème sur lequel on devrait travailler?

La première étape consiste souvent par un ou quelques souhaits initiaux desquels plusieurs problèmes surgiront. L'étape suivante est la collecte des données qui nous permettrons de choisir le problème. Le diagramme de Pareto nous permet de déterminer quel sont les problèmes les plus problématiques.

Par exemple, si on veut augmenter notre visibilité (ou inversement de diminuer notre invisibilité), sur les réseaux sociaux par, nous devons déterminer les causes et mesurer leurs impacts. Une fois cette collecte d'informations faites, nous sommes capable de préparer un diagramme de Pareto. En voici un exemple:

Pareto

On voit que les source d'invisibilité T, A et C représente 80% du problème et ils ne sont que 3 sources sur 15 raisons différentes. Avec l'outil de Pareto, on peut facilement représenté que 80% de l'invisibilité sur les réseau sociaux est causé par 20% des sources de problèmes.

Pourquoi perdre notre temps à essayer travailler sur les 12 autres sources d'invisibilité alors qu'en travaillant sur seulement 3, on va s'améliorer de 80%. Augmenter votre ROI de résolution de problème en utilisant le diagramme de Pareto.

Posted in Amélioration continueTagged , , , ,  |  Leave a comment
Leave a reply